Les habitudes de consommations de vos clients changent.

Le monde évolue rapidement et les habitudes de consommation des clients ne font pas exception. Les artisans du bâtiment doivent prendre conscience de l’importance de leur présence en ligne pour rester compétitifs. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles la création d’un site internet ou le référencement local SEO est essentiel pour les artisans qui souhaitent prospérer dans l’ère numérique.

Sommaire de cet article

Les clients ont désormais accès à une multitude d’informations sur internet avant de prendre une décision de demande de devis pour la recherche d’un artisan du bâtiment. Ils sont de plus en plus exigeants et cherchent des prestataires de qualité. Il est donc important pour les artisans du bâtiment de comprendre ces nouvelles habitudes de consommation pour s’adapter et répondre aux attentes de leurs clients.

Les habitudes de consommation de contenu avant 2013

  1. Ordinateurs de bureau et ordinateurs portables: La majorité des utilisateurs consommaient du contenu principalement sur des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables.

  2. Lecture linéaire : Les gens lisaient du contenu de manière plus linéaire. Ils commençaient à lire à partir du haut de la page et finissaient par le bas.

  3. Plateformes de médias sociaux : Facebook et Twitter dominaient en tant que plateformes pour la consommation de contenu.

  4. Contenu écrit: Le contenu écrit dominait sur le Web, bien que YouTube ait commencé à gagner du terrain avec du contenu vidéo.

  5. SEO traditionnel : Les algorithmes de recherche étaient moins sophistiqués, ce qui signifie que les tactiques de référencement étaient plus orientées vers les mots-clés et moins vers la qualité du contenu.

Les habitudes de consommation de contenu depuis 2023

  1. Appareils mobiles: La consommation de contenu a largement basculé vers les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.

  2. Contenu fragmenté : La consommation de contenu est maintenant plus fragmentée. Les gens peuvent commencer à lire un article, passer à autre chose, puis revenir à l’article original.

  3. Diversification des médias sociaux : Les plateformes comme Instagram, TikTok, et LinkedIn sont devenues des sources importantes de contenu.

  4. Contenu vidéo et audio: Le contenu vidéo et audio a explosé en popularité. Des plateformes comme TikTok, YouTube, et les podcasts ont gagné en importance.

  5. SEO sophistiqué et personnalisé : Les algorithmes de recherche sont devenus beaucoup plus sophistiqués, se concentrant davantage sur la qualité du contenu et sa pertinence pour l’utilisateur. Les recommandations de contenu sont devenues très personnalisées.

  6. Contenu interactif et en direct : L’interaction en temps réel est devenue une norme, avec des livestreams, des jeux en ligne, et des événements virtuels. De plus, l’essor des technologies AR et VR a créé de nouvelles façons d’interagir avec le contenu.

  7. Apprentissage automatique et IA : L’apprentissage automatique et l’IA jouent un rôle de plus en plus important dans la recommandation de contenu et la personnalisation de l’expérience utilisateur.

Ce qui change pour les artisans du bâtiment

 En l’espace de quelques années, les clients des artisans ont également changés leurs habitudes puisqu’en 2005 la population avait pour habitude de :

  • Demander à la famille et aux amis des recommandations pour trouver un bon artisan. 
  • Regarder les petites annonces sur les journaux et revus spécialisées dans la thématique en question.

Regarder les flocages de véhicule des différents artisans pour s’empresser de noter les numéros de téléphone associés.

Aujourd’hui:

  • Les personnes sont de plus en plus isolées et de prennent plus autant de temps pour demander  des recommandations. Ils vont directement sur internet pour trouver les « meilleurs artisans » et consultent les avis Google, pages jaunes ou encore trustpilot pour trouver leur artisan. 

    L’inconvénient c’est que si avant les gens étaient capables de donner leur avis à leur famille et amis sur vos services, ils sont aujourd’hui capables de le faire librement sur internet et si ils ne sont pas satisfaits par vos services, cela pourrait vous coûter très cher. 

  • Les petites annonces étaient sur les journaux que vous même avez peut-être déjà consulté. Le problème est que les journaux sont 4 fois moins lus aujourd’hui qu’en 2007. 
    Les journaux papiers ont été remplacés par des versions numériques pour lesquels il y a désormais plus de lecteurs de quotidiens qu’à l’époque. 
    En revanche, les fameuses petites annonces ont été remplacées par des publicités par des encarts publicitaires qui ne laissent plus vraiment de place à votre entreprise de bâtiment artisan. 

  • Le flocage de véhicule reste aujourd’hui une belle ouverture pour faire de la publicité, mais les personnes sont devenues de moins en moins attentives et sollicitées de plus en plus par diverses publicités si bien que l’impact du flocage de véhicule à diminuer. 


  • Aujourd’hui, Un client qui souhaite faire des travaux de rénovation va d’abord chercher des informations sur internet pour trouver des artisans qualifiés et fiables. Il va consulter les avis des clients précédents, les photos des réalisations, les tarifs pratiqués, etc. Si vous êtes artisan et que vous n’êtes pas présent sur internet, vous risquez de passer à coter de potentiels clients. 

Conseils:

  • Créer un site internet pour présenter son activité et ses réalisations
  • Trouvez des clients pour poster des avis afin de rassurer les futurs clients
  • Être présent sur les réseaux sociaux pour communiquer avec sa communauté


L’importance du référencement local SEO

Le référencement local SEO permet aux artisans du bâtiment d’être visibles sur internet auprès des clients potentiels de leur zone géographique. C’est un outil indispensable pour se démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux clients.

Un client qui cherche un artisan pour des travaux de plomberie va taper « plombier nom de sa ville » sur Google. Si un artisan est bien référencé localement, il apparaîtra en haut des résultats de recherche et aura plus de chances d’être contacté par ce client.

Conseils:

  • Optimiser sa fiche Google My Business pour apparaître en tête des résultats de recherche locaux
  • Utiliser des mots-clés pertinents pour son activité et faites le point sur les besoins de vos clients
  • Préférez une zone restreinte bien couverte que de vouloir devenir le premier plombier de votre département surtout si vous n’avez pas les moyens de vos prétentions face à des concurrents qui eux l’ont. 

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